Assurance-vie et SCPI

Assurance vie

Bien que sa performance soit supérieure, le fonds en euros reste la pierre angulaire de l’assurance vie. Et pour cause, le capital investi est garanti contre toute baisse (hors frais de gestion dans de nombreux contrats) et reste disponible en permanence.

Chaque année, la rédaction analyse les principaux contrats d’assurance vie sur le marché. Après avoir évalué le coût du contrat, l’évolution de la performance du fonds en euros pour quatre ans ou le nombre de fonds offerts pour les multimédia, vous pouvez affecter le produit quatre étoiles en matière de qualité. En 2017, 9 contrats ont obtenu ce score maximum.

Avec l’assurance vie, votre argent n’est jamais bloqué. Vous pouvez toujours avoir votre capital et vos plus-values ​​bénéficient d’un régime fiscal favorable, surtout dans 4 ans.

Avec l’assurance vie, la fiscalité est beaucoup plus douce. D’une part, seuls les gains réalisés sont imposables: par conséquent, si vous utilisez les SCPI du point de vue de la capitalisation, vous n’aurez pas à payer d’impôts à chaque comptabilisation du dividende.

Il reste un élément à prendre en compte: l’assurance vie ouvre également le droit à des avantages fiscaux au cours du patrimoine (de 152.500 € par bénéficiaire indemnité pour les montants investis avant 70 ans), alors que l’IPAC sont soumis à l’impôt complet. Si votre priorité est la transmission de votre patrimoine, l’assurance vie est presque toujours gagnante.

SCPI

La fiscalité est appliquée sur la base des revenus en question. Celles-ci sont de deux types : les produits financiers tirés des placements de la SCPI sont soumis à l’impôt sur le revenu selon le programme progressif.

L’investissement financieren SCI présente de nombreux avantages. C’est un investissement sûr avec un rendement et un revenu régulier. Il a tous les avantages d’investir dans l’immobilier sans tous ses inconvénients. En fait, le choix d’un retour sur investissement SCPI limite les risques financiers dilués pour de nombreux autres investisseurs. Il s’agit généralement de projets immobiliers vastes et bien conçus qui, par exemple, limitent le risque de non-paiement des rentes. Lorsque vous investissez dans des services SCPI, il n’y a pas de relation directe avec le locataire ou les locataires et toute la gestion est assurée par un professionnel qualifié.

Cependant,  la SCPI resterait relativement inconnue des Français dans l’univers d’investissement.

Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré n’avoir jamais entendu parler de l’IPAC. Et seuls 4% des épargnants disent avoir déjà acheté des actions SCPI.

Les SCPI de performance, notamment celles à capital variable, peuvent être souscrites et échangées sans restrictions. Si le marché est actif, comme cela a été le cas pendant de nombreuses années, vous n’aurez aucune difficulté à acheter ou à vendre des unités. Cependant, la politique de dépense de cette classe d’actifs peut vous obliger à reporter votre décision de revente car votre capital initial pourrait être grevé par le coût de la souscription.

La SCPI étant hébergée dans ce contexte, c’est la fiscalité de l’assurance vie qui est requise: les revenus perçus ne sont pas imposables s’ils restent investis dans le contrat et les retraits effectués en comptant la huitième année sont très faiblement imposés.

Caractéristiques des SCPI :

  • Ce produit est pour les propriétés ce que les SICAV sont pour des actions vivantes.
  • Une SCPI vous permet d’investir dans l’immobilier, principalement dans le monde des affaires, tout en évitant une gestion quotidienne et en permettant une diversification incomparable.
  • Une SCPI permet l’accès aux propriétés les plus rentables dans les bureaux et les immeubles résidentiels, les locaux commerciaux et les entreprises. Il s’agit d’un investissement à long terme (10 à 15 ans) qui traite de la question de la retraite pour percevoir des revenus réguliers. Comme tout investissement immobilier, c’est choisir avec soin.